Présentation

 

 

 

L’ASSOCIATION DES MAISONS DE L’ORÉE TONY LAINÉ

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’Association des Maisons de l’Orée-Tony Lainé ?

 

Un rêve qui se réalise.

« Faut pas rêver ! Je ne me ferai jamais à cette formule » écrivait Tony Lainé en 1988. C’est pourtant à partir du rêve de plusieurs personnes que naquit l’AMOTL : des familles, des professionnels du soin et de l’éducation, des personnes intéressées à rompre l’isolement de ceux qui souffrent de troubles graves de la personnalité et de plurihandicaps, donc très dépendants.

 

 

L’objet et le projet

 

L’association, fondée dans une démarche commune à la pédopsychiatrie et à la psychiatrie pour adultes, a pour but de créer des lieux de vie et de gérer un tissu d’accompagnement psycho-affectif pour des adolescents et des adultes présentant des troubles graves de la personnalité et de la relation, qui les empêchent de vivre dans les structures d’accueil existantes, ceci afin de leur éviter l’isolement dans des prises en charge institutionnelles lourdes, et de leur ouvrir une possibilité de présence dans le tissu social environnant.

 

 

Quel est le rôle de notre association ?

 

Aider les familles et leur enfant dans leur démarche, en s’appuyant sur

 

1. Le travail de réseau, grâce auquel :

  • nous trouvons des partenaires,
  • nous mettons en relation service public et monde associatif,
  • nous imaginons et nous apportons des solutions concrètes à la mise en œuvre de projets socioéducatifs et thérapeutiques adaptés à chaque personne accueillie (par exemple en participant à la gestion morale et financière de certaines activités).

 

2. Le soutien à l’équipe de la Maison de l’Orée : nous servons de tiers :

  • à l’équipe entre les services de psychiatrie et l’association gestionnaire (Les Papillons blancs),
  • aux familles par rapport aux différentes instances,
  • aux deux principaux partenaires (EPS-Barthélémy-Durand, Les Papillons blancs 91), par l’établissement d’une convention signée avec chacun d’entre eux.

 

3. Notre rôle de conseil-relais-soutien :

  • en favorisant les échanges entre les différents services existants (accueil familial spécialisé, tutelle),
  • en suscitant la création de nouvelles Petites maisons,
  • en imaginant d’autres types de réponses…

 

4. Un espace de recherche qui permet :

  • d’organiser des séminaires et des comités de réflexion et d’évaluation,
  • de favoriser la publication de travaux écrits concernant la socialisation des personnes en très grande souffrance et dépendance psychique.

 

La Maison de l’Orée de Ris

 

Gérée par l’association des Papillons blancs, c’est un espace de vie, point-relais à partir duquel l’équipe accompagnante élabore les stratégies les plus individualisées pour ces personnes en grande souffrance psychique (autistes et psychotiques) autour de soins assurés par les services spécialisés (thérapies individuelles). Elle favorise :

  • la participation à la vie sociale de la cité (courses, sorties, restaurants, liens avec d’autres),
  • l’initiation à des activités culturelles (bibliothèque, terre, chorale, atelier d’esthétique, mardi de l’entracte) et sportives (handball, parcours santé, piscine).
  • des projets très personnalisés pour chacun (par ex. : l’accompagnement d’un résident au « Refuge », où il peut participer à l’élevage des chiens).

L’accueil se fait de jour et/ou de nuit, à temps partiel, en lien avec d’autres petites structures (foyers, familles d’accueil, etc.)

 

La Maison de l’Orée est une étape essentielle pour élaborer la séparation d’avec la famille et ouvrir la voie vers une vie d’adulte.

 

Contact : 

L’AMOTL

Association loi de 1901
13 rue Joliot-Curie
91600 Savigny-sur-Orge
tél : 01 69 12 37 00/01 69 45 56 24
fax : 01 69 21 12 89